• De l'importance de la copie ...

    En ce moment, nous prêtons une attention toute particulière à l'exactitude de la copie : de l'importance de chaque lettre, des majuscules, de la ponctuation mais aussi la vitesse de copie.

    Pour ceux que cela intéresse : 

     « Les pratiques de copie sont à la base de tout travail intellectuel, à tous les niveaux de la scolarité, depuis la découverte du système de l’écrit lors des premiers apprentissages, jusqu’aux classes primaires et secondaires ainsi que dans l’enseignement supérieur » - (groupe européen de recherche inter universitaire de l’IRNP). La copie : 1. S’acquiert lors de situations d’apprentissage nombreuses, régulières et diversifiées. 2. S’améliore à travers des activités de méthodologie. 3. Se retrouve dans toutes les disciplines lors d’activités de copie ou de mise au propre. 4. Permet de renforcer les acquisitions lexicales, orthographiques, syntaxiques et de faire travailler la mémoire visuelle.

    Ce qui est travaillé dans l'acte de copier :

    - Le geste : Maîtriser les outils scripteurs, respecter les conventions graphiques (sens des rotations, points d’attache…), acquérir la fluidité et la rapidité du geste.

    - La prise d’indices : Travailler l’empan visuel, la mémoire orthographique, la segmentation en unités porteuses de sens.

    - La méthodologie : Développer des stratégies de copie ▪ Développer : l’attention / la concentration / l’anticipation, ▪ Respecter des exigences de présentation par rapport au texte (lisibilité, soin…), ▪ Vérifier par relecture, ▪ Accélérer le rythme de copie.

    - La maîtrise de la langue : Améliorer des compétences de lecteur, enrichir le vocabulaire, maîtriser la grammaire et l’orthographe grammaticale, fixer l’orthographe lexicale, repérer et respecter les règles de ponctuation.

    Pour copier un écrit, les élèves doivent :  lire, mémoriser, écrire...en opérant ou non une conversion.

    Les élèves copient plus facilement  s'ils comprennent ce qu'ils lisent ; - s'ils peuvent oraliser des groupes de lettres ; - s'ils connaissent le nom des lettres utilisées ….et ce qui s'y rapporte (tracés, formes, mots repères) ; - s'ils ont conscience des compétences à mobiliser et des stratégies adaptées.

    Travail en binôme de mardi 10/ 04 pour une prise de conscience de l'intérêt de mémoriser efficacement. 

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