• 3 semaines d'écoute musicale sur l'oeuvre de Camille Saint Saens, les enfants sont incollables à présent. Nous avons visionné cet après - midi le film avec beaucoup de plaisir ... en voici un extrait ... 


    votre commentaire
  • Pour information : Pour inventer le cinéma, il fallait être capable de créer des images en mouvement. Au cours du XIXesiècle, les recherches en optique vont peu à peu rendre cela possible, produisant au passage une multitude de jouets aux noms étranges. Le premier, qui ne crée pas encore de mouvement, est le thaumatrope. Notre œil « imprime » une image fixe déjà vue et la superpose avec une image fixe vue immédiatement après : notre esprit mélange les deux images, il n’en perçoit qu’une seule.

    Le thaumatrope

    Afin de clôturer la semaine du cinéma, les enfants ont réalisé un petit objet technologique simple qui leur a beaucoup plu : le THAUMATROPE ! Il a remporté un franc succès et la maîtresse était ravie de voir chacun s'appliquer avec autant d'entrain et de bonne humeur ... Ce qui a été le plus agréable, sans conteste, a été de voir les mots appris cette semaine : fraternité et solidarité se mettre en oeuvre spontanément .. En ce sens, un vraie réussite ! 

    Le thaumatrope

    Le thaumatrope  Le thaumatrope  Le thaumatrope  Le thaumatrope


    votre commentaire
  • Charlie Chaplin était, aujourd'hui, le personnage-clé de notre matinée. 

    Kristian, le frère de Michaela, élève de CE2, est venu nous présenter son exposé sur le thème de Charlot et nous avons ensuite regardé deux extraits des Lumières de la ville. 

    https://youtu.be/1bo866V7iOA  

    Court métrage numéro 3

    Nous avons appris que Charlot est un personnage très drôle dans son apparence mais, en fait, les films dans lesquels il est acteur et réalisateur sont souvent très touchants : ils parlent de sujet très sérieux et parfois tristes... 

     


    votre commentaire
  • Ce court-métrage n'est pas disponible en libre accès, je ne peux donc le partager sur le blog...

    Petite escapade : court-métrage 2

    Il a suscité beaucoup de commentaires tant sur la technique que sur le fond... 

    Propos recueillis : 

    - C'est l'histoire d'un petit garçon qui part pour l'école et qui va monter sur un arbre et va regarder les gens passer sur le trottoir. 

    - Il voit une vieille dame, trois chiens et un chasseur et il va imaginer que c'est une fée, trois dragons et un vampire. 

    - Il va les dessiner. 

    - Il reste toute une journée entière : on le voit partir à l'école et après on voit la lune.

    Les enfants ont fait remarquer que les personnages pouvaient faire peur car c'est un film en noir et blanc avec la même technique : pâte à modeler que L'homme aux bras ballants... C'est un film muet avec uniquement une bande son musicale. 


    votre commentaire
  •  Piper : court métrage numéro 1  https://youtu.be/1Ywlxa9ioi0

    Propos recueillis après visionnement :

        -"J’ai beaucoup aimé ; ça me fait rire quand il se fait renverser par la vague."

    -   "Moi, j’ai eu peur !"

    -    "J’ai trouvé drôle et aussi très mignon."

    -    " ça parle d’un petit oiseau qui, au début, ne sait pas manger tout seul."

    -    " Oui, sa maman voudrait qu’il apprenne tout seul à manger."

    -      "Elle lui apprend que : quand il y  a des bulles, il y a des coquillages à manger."

    -       "Mais le petit oiseau va apprendre à pêcher avec le bernard l’hermitte."

    -        "C’est très beau quand il est sous l’eau."

    -          "A la fin,  c’est lui le meilleur pêcheur et il partage les coquillages avec toutes les autres mouettes."

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique