• Notre classe a participé à l'édition printemps 2018 de LA GRANDE LESSIVE sur le thème : Pierres à images, pierres à imaginer http://www.lagrandelessive.net/

    Nous avons principalement travaillé sur l'expression : Avoir un caillou dans la chaussure. L'étendage se trouve au niveau de l'administration de l'école encore la semaine prochaine si vous voulez la visiter avec votre enfant après la classe. 

    Expositions dans l'école

    Expositions dans l'école  Expositions dans l'école  Expositions dans l'école  Expositions dans l'école

    Nous avons pu découvrir le travail des Petites sections, des CE2 et CM1 qui ont, eux aussi, participé à cette exposition. 

    Les 5 èmes, quant à eux, proposent leur très riche travail sur le développement durable et la ville. 

    Expositions dans l'école

     

     


    1 commentaire
  • En ce moment, nous prêtons une attention toute particulière à l'exactitude de la copie : de l'importance de chaque lettre, des majuscules, de la ponctuation mais aussi la vitesse de copie.

    Pour ceux que cela intéresse : 

     « Les pratiques de copie sont à la base de tout travail intellectuel, à tous les niveaux de la scolarité, depuis la découverte du système de l’écrit lors des premiers apprentissages, jusqu’aux classes primaires et secondaires ainsi que dans l’enseignement supérieur » - (groupe européen de recherche inter universitaire de l’IRNP). La copie : 1. S’acquiert lors de situations d’apprentissage nombreuses, régulières et diversifiées. 2. S’améliore à travers des activités de méthodologie. 3. Se retrouve dans toutes les disciplines lors d’activités de copie ou de mise au propre. 4. Permet de renforcer les acquisitions lexicales, orthographiques, syntaxiques et de faire travailler la mémoire visuelle.

    Ce qui est travaillé dans l'acte de copier :

    - Le geste : Maîtriser les outils scripteurs, respecter les conventions graphiques (sens des rotations, points d’attache…), acquérir la fluidité et la rapidité du geste.

    - La prise d’indices : Travailler l’empan visuel, la mémoire orthographique, la segmentation en unités porteuses de sens.

    - La méthodologie : Développer des stratégies de copie ▪ Développer : l’attention / la concentration / l’anticipation, ▪ Respecter des exigences de présentation par rapport au texte (lisibilité, soin…), ▪ Vérifier par relecture, ▪ Accélérer le rythme de copie.

    - La maîtrise de la langue : Améliorer des compétences de lecteur, enrichir le vocabulaire, maîtriser la grammaire et l’orthographe grammaticale, fixer l’orthographe lexicale, repérer et respecter les règles de ponctuation.

    Pour copier un écrit, les élèves doivent :  lire, mémoriser, écrire...en opérant ou non une conversion.

    Les élèves copient plus facilement  s'ils comprennent ce qu'ils lisent ; - s'ils peuvent oraliser des groupes de lettres ; - s'ils connaissent le nom des lettres utilisées ….et ce qui s'y rapporte (tracés, formes, mots repères) ; - s'ils ont conscience des compétences à mobiliser et des stratégies adaptées.

    Travail en binôme de mardi 10/ 04 pour une prise de conscience de l'intérêt de mémoriser efficacement. 

    De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ... De l'importance de la copie ...


    votre commentaire
  • Merci à Janez pour nous avoir fait découvrir un art inconnu !

    Il a fait des émules !!! 

    Dès demain, un classeur sera en libre accès dans la classe pour ceux qui veulent s'exercer ... 

     

    Janez et le Pixel art


    1 commentaire
  • Un joli message découvert hier soir dans ma boîte mail : mon cœur de maîtresse a  bondi et j'ai fondu en découvrant la photo et la vidéo ... Comme quoi, certains apprentissages qui peuvent paraître fastidieux peuvent faire émerger des projets artistiques et littéraires ;) !!!! 

    MILLE MERCIS à lui et sa maman pour cette très gentille attention, me faire découvrir "l'envers du décor" ... Je ne peux résister au plaisir de partager (avec son autorisation bien entendu  !)

    Surprise : merci Assen !  

     

     


    1 commentaire
  • En lien avec notre travail sur l'air (oui, oui, c'est étrange mais bientôt ce sera plus clair...), nous avons réalisé un bateau en pliage ce matin.

    Si vous voulez réinvestir et agrandir la flotte : 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique